Résumé de l'article "la vie numérique des tout-petits" de Séverine
LA VIE NUMERIQUE DES
TOUT-PETITS
Après avoir effectué des recherches sur l'environnement
numérique et son utilisation dans le travail social, j'ai voulu m'intéresser
plus particulièrement à la question de la place et de l'impact du numérique
chez les tout-petits.
Je vous fais ici un résumé d'un article paru en 2016 dans la Fondation pour l'enfance.
Pour commencer quelques chiffres :
- Ø 1 enfant sur 2 de moins de 3 ans utilise un écran interactif nomade
- Ø 44% des parents d’enfant de moins de 3 ans prêtent leur smartphone à leur enfant pour le calmer
- Ø 4H10 : c’est le temps passé par semaine sur internet par les tout-petits de 1 à 6 ans
- Ø 6 : C’est en moyenne le nombre d’écrans par foyer
Force est de constater que la présence des écrans s’est
banalisée.
L’avènement du numérique mobile et connecté marque une étape
importante dans l’accès des jeunes enfants au savoir, au jeu et à la culture.
Proposant une ouverture sur le monde, vecteur de
connaissances et d'éducation pour tous, l'outil numérique peut toutefois
présenter des risques, encore ignorés par certains.
L’évolution de l’utilisation de ces nouvelles technologies numériques
impacte pleinement la construction de l’enfant et les relations qu’il établit
au sein de sa famille et dans la sphère sociale.
Les principaux enjeux sont aujourd'hui de sensibiliser les
familles et les professionnels, les former et mener des actions en ce sens.
En effet si beaucoup ne voient dans le monde du numérique que
des bénéfices au développement du jeune enfant, il faut surtout y voir la
méconnaissance des besoins de l'enfant, de son développement, de ses
acquisitions et de la nécessité de repères éducatifs solides.
Le risque chez le tout-petit est essentiellement de 3 ordres :
- Ø La non-acquisition de compétences essentielles sur le plan sensori-moteur et relationnel
- Ø Une augmentation du risque de troubles de l'attention et de la régulation émotionnelle, du sommeil, du langage
- Ø Une altération du développement physique (obésité)
Les enfants ne
devraient donc entrer dans le numérique qu'une fois tous ces repères
fondamentaux acquis.
Nous pouvons donc nous interroger sur le sous-investissement
affectif et éducatif des parents pour leurs enfants ou sur le manque d'informations à ce sujet.
Il convient aussi d'être attentif à l'exemplarité des
comportements des adultes dans l'usage du numérique.
Arrive alors la question de « comment fixer un cadre et des limites
aux usages du numérique dans la petite enfance ? »
C’est pourquoi les parents et les personnes accompagnant les
jeunes enfants, se doivent de préparer la future génération à une utilisation
autonome et responsable du numérique.
La
vie numérique des tout-petits | Fondation pour l'Enfance
(fondation-enfance.org)
Très parlant les chiffres ! Super article
RépondreSupprimerC'est très intéressant d'avoir mis des chiffres.
RépondreSupprimerTrès intéressant ! Merci pour ce partage
RépondreSupprimerCette synthèse est très bien rédigée, merci
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