Résumé de l'article "la vie numérique des tout-petits" de Séverine

 

LA VIE NUMERIQUE DES TOUT-PETITS

 

Après avoir effectué des recherches sur l'environnement numérique et son utilisation dans le travail social, j'ai voulu m'intéresser plus particulièrement à la question de la place et de l'impact du numérique chez les tout-petits.

Je vous fais ici un résumé d'un article paru en 2016 dans la Fondation pour l'enfance.

Pour commencer quelques chiffres :

  • Ø  1 enfant sur 2 de moins de 3 ans utilise un écran interactif nomade
  • Ø  44% des parents d’enfant de moins de 3 ans prêtent leur smartphone à leur enfant pour le calmer
  • Ø  4H10 : c’est le temps passé par semaine sur internet par les tout-petits de 1 à 6 ans
  • Ø  6 : C’est en moyenne le nombre d’écrans par foyer

 

Force est de constater que la présence des écrans s’est banalisée.

L’avènement du numérique mobile et connecté marque une étape importante dans l’accès des jeunes enfants au savoir, au jeu et à la culture.

Proposant une ouverture sur le monde, vecteur de connaissances et d'éducation pour tous, l'outil numérique peut toutefois présenter des risques, encore ignorés par certains.

L’évolution de l’utilisation de ces nouvelles technologies numériques impacte pleinement la construction de l’enfant et les relations qu’il établit au sein de sa famille et dans la sphère sociale.

Les principaux enjeux sont aujourd'hui de sensibiliser les familles et les professionnels, les former et mener des actions en ce sens.

En effet si beaucoup ne voient dans le monde du numérique que des bénéfices au développement du jeune enfant, il faut surtout y voir la méconnaissance des besoins de l'enfant, de son développement, de ses acquisitions et de la nécessité de repères éducatifs solides.

Le risque chez le tout-petit est essentiellement de 3 ordres :

  • Ø  La non-acquisition de compétences essentielles sur le plan sensori-moteur et relationnel
  • Ø  Une augmentation du risque de troubles de l'attention et de la régulation émotionnelle, du sommeil, du langage
  • Ø  Une altération du développement physique (obésité)

 Les enfants ne devraient donc entrer dans le numérique qu'une fois tous ces repères fondamentaux acquis.

Nous pouvons donc nous interroger sur le sous-investissement affectif et éducatif des parents pour leurs enfants ou sur le manque d'informations à ce sujet. 

Il convient aussi d'être attentif à l'exemplarité des comportements des adultes dans l'usage du numérique.

Arrive alors la question de « comment fixer un cadre et des limites aux usages du numérique dans la petite enfance ? »

C’est pourquoi les parents et les personnes accompagnant les jeunes enfants, se doivent de préparer la future génération à une utilisation autonome et responsable du numérique.

La vie numérique des tout-petits | Fondation pour l'Enfance (fondation-enfance.org)

 

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