Synthèse pages 26 et 27
Pour donner suite à nos échanges concernant les pages 26 et 27 de l’article « Les usages numériques dans l’accompagnement social et éducatif ». Nous avons réalisé une synthèse commune, qui est la suivante :
Les systèmes d’information sur les terrains professionnels permettent des saisies informatiques désignant le type d’accompagnement engagé. Ils servent à assurer le suivi administratif de la personne et de partager l’information jugée utile la concernant. La saisie des données peut être faite en présence des personnes accompagnées ou après (souvent en fin de journée). Un même logiciel peut comporter plusieurs types d’usages. Chaque personne mobilise un logiciel de façon individuelle et collective.
Sur le terrain professionnel, l’usage des outils numériques est très utilisé (appareils photos, caméras, écrans, etc.). Les professionnels utilisent aussi le numérique à des fins de production (support d’activités, de communication ou de réalisations artistiques). Les appareils personnels peuvent aussi être utilisés pour pallier le manque d’équipement.
Les appareils connectés à Internet permettent d’apporter des informations utiles aux personnes accompagnées. En ce sens, le réseau constitue un support à la relation. Les équipements informatiques peuvent aussi servir aux usagers (démonstration, initiation ou formation à l’utilisation du numérique). De plus, cela peut servir à accompagner les personnes pour les démarches en ligne. La dématérialisation des démarches administratives a en effet amené des difficultés d’accès aux droits pour certaines personnes.
Internet est aussi un support de la veille numérique (lien avec le cours). Ce support permet d’accéder à des informations utiles pour l’accompagnement et la pratique professionnelle et aussi de réactualiser ses connaissances. Cela peut être sur les temps personnels et professionnels.
Merci d'avoir partagé notre synthèse commune ici !
RépondreSupprimer