Synthèse "environnement numérique dans le travail social" de Séverine

              

                   L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DANS LE TRAVAIL SOCIAL


Bien que les rapports humains restent la base essentielle de communication dans le travail social, il n’en demeure pas moins qu’actuellement le travailleur social est amené à utiliser dans ses pratiques professionnelles les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) en lien avec les usagers.

Cet outil numérique permet de répondre à ces nouvelles demandes dans le domaine social et éducatif mais il devient également un soutien dans la pratique professionnelle.

Trois grands groupes de services ayant pour but d’aider les travailleurs sociaux dans leurs missions auprès des usagers permettent un meilleur accompagnement.

 Ces 3 services permettent :

  • Ø  Un soutien à la gestion (suivi individuel ou de groupe, gestion administrative et éducative, consultation d’absences)
  • Ø  Un soutien à la communication (messagerie, forum, réseaux sociaux)
  • Ø  Un soutien dans l’accès aux différentes ressources disponibles

En tant que travailleur social il est nécessaire de pouvoir se saisir de cet outil qu’est l’Environnement Numérique de Travail (ENT), de savoir l’utiliser, le maîtriser mais aussi en comprendre l’usage qui pourra en être fait dans notre environnement de travail.

 Il s’agira de savoir mettre en pratique ces outils numériques, tout en veillant aux conditions d’utilisations selon les différentes situations rencontrées afin d’acquérir une « culture du numérique ».

Pour cela le travailleur social doit développer un certain nombre de compétences :

  • Ø  Des compétences en matière de veille numérique (pour échanger avec des professionnels dans un domaine spécifique, trouver des idées innovantes à échanger avec des partenaires socio-éducatifs)
  • Ø  Connaître les règles d’usage et de communication, savoir quel message faire passer et à quel acteur et choisir l’outil numérique adapté à cette fin
  • Ø  Pouvoir mener une analyse critique et distanciée (vérification des sources, évaluation de la fiabilité, connaissance des mentions légales)
  • Ø  Avoir un usage professionnel du numérique (confidentialité des données, droit à l’image, protection des mineurs des libertés individuelles et publiques)
  • Ø  Utiliser la Charte du numérique en situation professionnelle

 

Le blog est un des outils du travailleur social qui ne requiert pas de compétence particulière pour sa création ou son usage. Il peut être utile pour des projets sociaux ou éducatifs.

Le blog permet aux différents acteurs des échanges collaboratifs, des publications d’informations, de pouvoir éditer des contenus qui pourront être commentés, modifiés.

 Les interactions entre acteurs et lecteurs sont facilitées. 

Il faudra cependant être vigilant aux dérives éventuelles (transformation en forum, non contrôle des réponses).

 

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