synthese Emilie
Environnement numérique :
Environnement numérique de travail ENT.
Définition : Il englobe les systèmes dispositifs ou procédés qui emploient et met a disposition des usagers un ensemble d’outils numériques dans le cadre d’un travail y compris social.
On peut se servir du numérique dans le travail social mais attention en aucun cas peut remplacer le travail social car nous avons besoins de relations humaines.
Que peut-on faire avec ?
De la gestion, communication et ressources a destination des parents, partenaires, professionnels, apprenants, personne en situation de handicap.
L’ENT sert de ressource en ligne et est un dispositif d’éducation social et de formation.
C’est un outils de médiation numérique, de médiatisation, ressources éducation libre.
Les conditions d’un ENT ; la communication :
Il y a des différents moyens de communications comme une personne vers une autres, une personne vers plusieurs personnes plusieurs personnes vers plusieurs personnes etc… Avec différents acteurs possibles étants en lien en utilisant les outils les plus adaptés pour eux. (Blog, forum, classe virtuel..)
Comment vérifier la fiabilité et validations des informations trouvées sur internet.
Avant de poster sur l’ENT : il faut évaluer : s’interroger sur la provenance avec des questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Ensuite valider en vérifier l’authenticité, analyser l’auteur , le site et son point de vue et enfin référencer les sources et citer ce qui indique la fiabilité.
Importance de la charte.
La charte sert a se conformer à la loi, évaluer la prise en compte des risques et la responsabilité des acteurs.
Dans cette charte, doit apparaitre les droits et obligations des utilisateurs, le contrôle et sanctions et enfin le respect des autres.
Tu as bien rappeler qu'il fallait faire attention de ne pas remplacer les relations humaines par les interactions numériques, je trouve cela important !
RépondreSupprimerJe suis totalement d'accord ! C'est très pertinent.
SupprimerIl est vrai que les relations humaines doivent être une priorité pour tous. Je suis contente que tu le partages avec nous.
RépondreSupprimerJe suis aussi bien d'accord avec les autres commentaires : le numérique ne doit et ne remplacera jamais le contact humain, si essentiel pour les travailleurs sociaux que nous sommes. Merci de l'avoir souligné !
RépondreSupprimer