Résumé d'un article concernant les nouvelles technologies et la petite enfance

 Salut à toutes !

Suite à quelques recherches, je suis tombée sur un article concernant les nouvelles technologies et la petite enfance. Il s'intitule : "Nouvelles technologies et lieux d’accueil Petite Enfance, sous les claviers la liberté ?". Il a été publié en décembre 2009 par Pascale Blanc (éducateur de jeunes enfants), dans la revue spécialisée "Métier de la petite enfance". 

Voici le lien de l'article : https://www.em-consulte.com/article/237094/article/nouvelles-technologies-et-lieux-daccueil-petite-en

Résumé de l'article : 

Depuis plusieurs années, le numérique a envahi notre environnement de travail. L'oralité, l'écrit et l'informatique restent trois modes de communication complémentaire aujourd'hui. 

Les "plus" pour la structure d'accueil :

La création d'un site ou d'un blog permet de transmettre des informations et d'orienter les familles quand les professionnels ne sont pas disponibles pour répondre au téléphone. Cela permet également de proposer une pré-inscription en ligne pour faciliter les démarches aux parents et à la direction. C'est aussi intéressant afin de se faire connaître des autres professionnels qui peuvent rentrer en contact avec la structure. Cet espace peut aussi valoriser les métiers de la petite enfance et ainsi faciliter le recrutement. 

D'autre part, la présence de l'informatique dans les structures permet d'alléger le travail administratif, d'optimiser les données et de réduire la "paperasse".

Les "plus" pour les parents :

Un site internet permet aux parents d'avoir accès à des informations plus facilement concernant par exemple les menus, sorties, spectacles, dates de réunions, etc. Ils peuvent ainsi se tenir au courant du quotidien de leur enfant ou qu'ils soient. Cela permet également de redonner confiance à des parents parfois fragilisés dans leur rôle et de faciliter la gestion de leurs temps personnel et professionnel. Un site internet permet aussi de proposer des services aux familles comme des albums photos individuels, des propositions de sorties, des plans du quartier ou de la ville, des petites annonces gratuites, etc. Enfin, cet outil peut amener les parents à se mettre en lien pour échanger. 

Limite :

Certaines familles peuvent ne pas avoir accès à Internet. De ce fait, les équipes doivent continuer à réfléchir sur la place de la parole et des transmissions orales et directes envers les familles.

Commentaires

  1. Merci pour ce résumé, je vais aller lire l'article tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce résumé très explicite !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bon résumé qui nous touche plus particulièrement et qui nous donne envie d'aller lire l'article

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Synthèse Valentine

Synthèse Agathe